Membres

Présentation des membres par ordre alphabétique avec leur sujet de thèse :

Alexandre Cécile : « Transmissions et cultures familiales : enquête sur la population de Charleville (1740-1890) », sous la direction de Vincent Gourdon.

Aracil Adrien : « Les protestants français face à l’obéissance : raison monarchique et politiques protestantes (1598-1629) », sous la direction de Denis Crouzet.

Arramon Sylvain : « La France, l’Espagne et l’Italie durant la guerre de Succession d’Espagne. Action politique, information et réseaux diplomatiques », sous la co-direction de Lucien Bély et de Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne).

Barioz Alain-Cyril : « Le mépris du monde dans la littérature calviniste du second seizième siècle », sous la co-direction de Denis Crouzet et Olivier Millet.

Buku Pongo Marie-Laure :  » Les présents diplomatiques de Louis XV: des objets d’art au service du dialogue international », sous la co-direction de Lucien Bély et de Stéphane Castelluccio (Sorbonne Université).

Castanié Simon : « L’emprisonnement pour dette à Paris (deuxième moitié du XVIIIe siècle) », sous la direction de Reynald Abad et Simona Cerutti (EHESS).

Chaunu David : « Empires en archipel. Une géopolitique de la mer Caraïbe au XVIIe siècle » sous la direction de Lucien Bély.

Doucet Romain : « La figure de saint Michel en France. Discours politique et iconographie (dernier tiers du XVe siècle-premier tiers du XVIIe siècle) », sous la direction de Denis Crouzet.

Lehéricy Lucas: « Henri IV et le gouvernement du royaume : le Conseil du Roi à la fin du XVI e  siècle », sous la direction de Denis Crouzet et de Nicolas Le Roux (Paris-XIII).

Lloret Sylvain : « Entre princes et marchands : les agents généraux de France à Madrid dans les interstices de la diplomatie (1702-1793) », sous la direction de Lucien Bély.

Philip Marion : « Sexualité et mascuilinités à Paris (1600-1750) », sous la co-direction de François-Joseph Ruggiu et Sylvie Steinberg (EHESS).

Poulle Jean-Benoît : « La Réforme catholique chez les membres des cours souveraines parisiennes dans la première moitié du XVIIe siècle (v. 1600-1661) », sous la co-direction de Reynald Abad et d’Olivier Chaline.

Saux-Escoubet Pierre : « Une république parmi les princes. Républicanisme et souveraineté à Venise au XVIIe siècle » sous la co-direction d’Alain Tallon et de Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne)

Tejedor Sophie : “A la croisée des temps. François II, roi de France et la crise des années 1559-1560”, sous la direction de Denis Crouzet.

Varenne Dorian : « Le clergé français à Rome, agent diplomatique et spirituel du Très-Chrétien auprès du pape (années 1570 – années 1640) », sous la direction d’Alain Tallon.

Wilmart Julien : « Les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire du roi (1622-1815) : carrières, vie militaire, stratégies sociales et représentation culturelle », sous la co-direction de Lucien Bély et de Sébastien Dubois (Université Saint-Louis, Bruxelles).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search